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Prêteur

Pourquoi doit-on s'inscrire ?

Votre inscription sur la plateforme Kiwaï est une formalité nécessaire pour pouvoir soutenir un des projets proposés sinon vous ne pourrez que les consulter.

Comment s’inscrit-on ?

En cliquant sur le bouton rouge « Inscription » en haut à droite de votre écran, vous accédez au formulaire d’inscription à compléter.

Comment soutenir un projet ?

Il faut avoir au préalable :

- rempli et envoyé le formulaire d'inscription (bouton Inscription)

- transmis une copie de votre carte nationale d'identité pour valider l’ouverture de votre portefeuille électronique à partir de votre profil dans votre espace personnel

- alimenté votre « portefeuille électronique » Kiwaï par virement ou paiement par carte bancaire. Ce paiement est sécurisé. (NB : vous pouvez récupérer à tout moment les montants non déjà engagés dans le financement d’un projet)

Vous pourrez alors :

- vous rendre sur la page du projet que vous souhaitez soutenir 

- indiquer le montant que vous souhaitez investir et le valider (NB : si toutefois le projet soutenu n'atteint pas 100% de son objectif de financement, votre contribution vous sera intégralement remboursée à la date de clôture de la collecte)

Les paiements sont-ils sécurisés ?

Pour sécuriser les paiements, nous avons fait appel à Mangopay (Leetchi Corp.) l’un des leaders mondiaux du paiement sur Internet. Les coordonnées bancaires des cartes de crédit sont cryptées et n’apparaissent jamais sur KIWAI.

Comment alimenter son compte KIWAI ?

Vous pouvez créditer votre compte Kiwaï par virement bancaire ou CB. Il vous suffit de cliquer sur « Alimenter le compte » dans la rubrique tableau de bord de la plateforme.

Peut-on soutenir plusieurs projets en même temps ?

Oui en vous constituant un « portefeuille » de projets, accessible dans votre espace personnel.

Est-t-il possible d'annuler une contribution ?

Dans le suivi de vos prêts, vous pouvez annuler votre contribution jusqu'à 8 jours avant le terme de la collecte en accédant à la rubrique « Suivi de vos prêts » à partir de votre espace personnel.

Comment changer le montant de ma contribution ?

2000€ est le montant maximum que vous pouvez investir par projet. Si votre contribution initiale est inférieure à ce montant, vous pouvez effectuer une nouvelle contribution en cliquant sur le projet.

(NB : vous pouvez annuler votre contribution jusqu’à 8 jours avant le terme de la collecte)

Que se passe-t-il si le projet n’atteint pas 100% de l’objectif ?

Votre serez intégralement remboursé sans frais sur votre portefeuille électronique.

Peut-on contribuer de manière anonyme ?

Toutes vos données personnelles sont soumises à la réglementation RGPD et ne sont pas publiquement communiquées. Seuls vos nom et prénom sont communiqués au porteur de projet si vous contribuez à sa campagne de collecte.

Comment/Quand retirer son argent ?

Le montant déposé sur votre portefeuille électronique peut être transféré à tout moment vers votre compte bancaire personnel depuis le tableau de bord de votre espace personnel en utilisant le bouton « Débiter le compte ».

NB : le capital investi pour le financement d’un projet est bloqué le temps de la durée du prêt. Les intérêts et échéances sont versés directement sur votre portefeuille électronique. Vous pouvez réinvestir cet argent ou effectuer un virement sur votre compte bancaire personnel.

Quelle est la fiscalité applicable aux intérêts perçus pour les personnes physiques ?

Les intérêts que reçoivent les investisseur·euse·s personne physique sont soumis aux cotisations sociales (CSG-CRDS) et sont imposables à l’impôt sur le revenu.

En pratique, nous vous reversons vos intérêts après une retenue à la source des prélèvements sociaux (correspondant à 17,2% des intérêts) auxquels s’ajoute un acompte forfaitaire de 12,8% sur l’impôt sur le revenu, soit 30% au total.

Pour vous aider à déclarer vos impôts sur les revenus perçus sur Kiwaï, nous vous envoyons annuellement un Imprimé fiscal unique (IFU).

Où retrouver les montants prélevés dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les intérêts perçus ?

En pratique, Kiwaï prélève automatiquement, lors du versement de vos échéances, le PFU sur vos intérêts perçus.

Vous pourrez retrouver les montants prélevés à chaque échéance, directement dans votre espace personnel, rubrique « les contributions » sous les libellés « Prélèvement IR » et « Prélèvements sociaux ».

Vous avez contribué à un projet et ne trouvez pas votre contrat de prêt ?

Lors de votre contribution à un projet, vous avez signé votre contrat de prêt, celui-ci ne devient effectif qu’au moment où la campagne de collecte est validée avec succès.

Une fois l’objectif de la campagne de collecte atteint, le prêt se déclenche et votre contrat de prêt sera accessible directement à partir de votre espace personnel, rubrique « suivi de mes prêts ».   

Si la campagne de collecte échoue, vous serez automatiquement remboursé sur votre compte Kiwaï et le contrat de prêt sera caduc.

Si vous souhaitez obtenir votre contrat avant la fin de la campagne de collecte, vous pouvez adresser une requête à l’adresse contact@kiwaï-normandie.fr.
Vous recevrez alors votre contrat de prêt au format PDF par email.

Qui contacter en cas de réclamation ?

Vous pouvez contacter l'adresse suivante : 

relation-clientele@kiwai-normandie.fr

Emprunteur

Qui peut lancer un projet ?

Tout acteur de l'écosystème normand : start-up, PME, grande entreprise, collectivité locale, association, coopérative, etc.

Quatre exigences : 

- le projet doit respecter les critères d'éligibilité de Kiwaï
- le projet doit être validé par le comité de sélection de Kiwaï 
- le représentant légal doit avoir plus de 18 an
- et il faut croire en la réussite de votre projet !

Comment déposer un projet ?

En cliquant sur le bouton « Emprunter » en haut à gauche de votre écran, vous accédez au formulaire « Déposer un nouveau projet » qui est à compléter.  Notre équipe étudiera votre demande. Si votre projet est éligible à notre plateforme, un chargé d'affaires prendra contact avec vous pour établir un dossier complet. Si non, vous serez informé par email de la décision de nos équipes.

Quels sont les critères d’éligibilités des projets ?

Pour que votre projet puisse être financé sur Kiwaï celui-ci doit :

- Être implanté sur le territoire normand
- Répondre aux objectifs de développement durable de la Région Normandie

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Une fois le formulaire de dépôt de projet déposé en ligne et validé par notre équipe, un chargé d'affaires prendra contact avec vous pour établir un dossier complet.

Votre projet sera alors étudié par un comité de sélection Kiwaï constitué de notre équipe et de représentants de la Caisse d'Epargne Normandie et la Région Normandie.

Vous serez alors informé du résultat de la sélection de votre dossier par email.

Le dépôt de projet est-il payant ?

Non, le dépôt de votre projet et l’analyse de votre dossier par nos équipes est gratuite.

Que se passe-t-il une fois votre projet sélectionné ?

Une fois votre projet sélectionné, une campagne de collecte dédiée est mise en ligne sur notre site. Les prêteurs pourront alors contribuer à votre projet.

Comment se déroule une campagne de collecte ?

Une campagne de collecte se définie par sa durée et son objectif. 

Pendant toute la durée de la campagne de collecte les Utilisateurs de Kiwaï pourront contribuer à votre projet via une page dédiée reprenant toutes les informations de votre projet (objectif(s), impact(s) sur l’environnement normand, caractéristiques financière de l’offre de prêt). 

Comment est déterminée la durée d'une collecte ?

Elle est définie lors de la validation du projet par le Comité de sélection Kiwaï.

Comment est déterminée le montant d’une collecte ?

Sur Kiwaï, vous pouvez financer des projets de 50 000€ à 1 000 000€. Le montant de la collecte est déterminée selon vos souhaits et avec l’expertise de nos équipes.

Sous quelle forme intervient le financement ?

Les projets financés sur Kiwaï prennent la forme de prêts.

Quand le financement intervient-il ?

Si la collecte atteint 100% dans le temps imparti, vous la percevrez par virement sous 10 jours ouvrés.

Comment perçoit-on les fonds?

Les contributions sont stockées sur un compte séquestre sécurisé en attendant la fin la campagne. Si la collecte a atteint 100% de l’objectif de financement dans le temps imparti, elle est intégralement reversée sur le compte bancaire indiqué par le porteur de projet.

Puis-je récupérer le montant de ma collecte avant la fin de celle-ci si l'objectif est atteint ?

Oui, si la collecte a atteint 100% de l'objectif.

Si le projet n'atteint pas les 100% du financement souhaité, que deviennent les contributions ?

Les contributeurs seront intégralement remboursés. Votre projet ne sera pas financé par le biais de Kiwaï.

Si ma collecte n'a pas atteint l'objectif, puis-je en relancer une ?

Oui. Votre projet devra alors être soumis à nouveau au Comité de sélection Kiwaï.

Est-il possible de modifier le projet durant la collecte ?

Non il n'est plus possible de le modifier.

Est-ce que la collecte peut dépasser le montant fixé ?

Non, elle s’arrête au montant fixé.

Qui peut contribuer ?

Toutes les personnes qui souhaiteront soutenir votre projet y compris vos proches : famille, amis et fans, voisins, fournisseurs, distributeurs, clients particuliers et professionnels, etc. et aussi les proches de vos proches !

Comment communiquer avec les contributeurs ?

Une page de communication est mise à la disposition du porteur de projet pour qu’il puisse interagir régulièrement avec ses contributeurs durant la campagne de collecte.

Comment suivre l’activité autour d’un projet ?

Un espace personnel est dédié à l’administrateur/porteur de projet. L’accès à différentes rubriques lui permet de suivre la campagne de collecte et l’animer à partir du tableau de bord en publiant une actualité, des commentaires.

Comment peut-on optimiser ses chances de succès ?

Les premiers 30% de l’objectif de financement sont déterminants. Avant le lancement, sollicitez les personnes de votre entourage, pour qu’elles vous soutiennent financièrement dès l’ouverture de la campagne et pour qu’elles en parlent autour d’elles.

Le temps de la collecte, vous pouvez :

- remercier et tenir informés les contributeurs ainsi que vos contacts de l'avancée de la campagne et de l’évolution du projet 

- utiliser KIWAI afin que votre projet soit visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) mais également sur votre blog ou site Internet.

Général

Qui dois-je contacter si j'ai une question ?

Vous pouvez, dès à présent, nous contacter via l'adresse suivante : contact@kiwai-normandie.fr.

Qu'apporte Kiwaï ?

Pour le porteur de projet, elle lui permet

- d’obtenir un financement en fédérant une communauté de personnes autour du projet et en faisant parler de lui 

- de dialoguer directement avec les contributeurs,

- de montrer votre engagement dans la transition écologique, les énergies et techniques innovantes et propres en Normandie

Pour le contributeur, il peut

- soutenir financièrement des projets normands écoresponsables  

- investir dans un projet utile à son territoire 

- participer à la transition écologique et au développement du tissu économique normand 

- percevoir des intérêts attractifs